Vu aérienne de la halle de marché de Carrière-sous-Poissy en soirée avec des habitants qui profitent de la guinguette.
Vue prespective de l'ensemble halle de marché couverte et espace polyvalent guinguette de Carrières-sous-Poissy
Vu intérieur de la futur halle couverte de Carrière-sous-Poissy un jour de marché.

CONSTRUCTION

HALLE DE MARCHÉ COUVERTE ET ESPACE POLYVALENT GUINGUETTE

ACAU + SOGETI INGENIERIE + BESB + ESGCB

MOA EPAMSA
LIEU Carrières-sous-Poissy, Yvelines (78)
SURFACE 960 m²
COÛT 2 000 000 € H.T.
MISSIONS BASE + OPC
PHASE Lauréat concours

Le projet de construction d’une halle de marché et d’un espace polyvalent à Carrières-sous-Poissy s’inscrit dans le cadre de la construction de la ZAC Centralité.

Même si le projet nécessite deux bâtiments distincts, il est, à notre sens, important d’établir un lien architectural entre les deux entités. L’ensemble du projet (halle de marché et espace polyvalent) emprunte des teintes naturelles chaudes que ce soit pour les bétons ou les matériaux bois. Ce lien, à travers les matériaux, se lit également avec la volonté de ne pas rompre l’architecture des deux bâtiments en utilisant une trame commune.

Bâtiment signal, la nouvelle halle revisite la toiture à quatre pans de la halle de marché traditionnelle, sans pour autant en subir la lourdeur d’antan. Conçue avec des parois amovibles pivotantes, la halle de marché peut totalement s’ouvrir sur ses façades. Ainsi, le paysage du nouveau parc voisin est visible depuis la rue, à travers l’équipement.

La salle polyvalente est conçue dans le même principe d’adaptabilité pour un usage commun des deux entités. Les jeux de filtre et les larges ouvertures engagent un dialogue avec les nouveaux aménagements urbains et paysagers.

Entre eux, les bâtiments créent une circulation ouverte et protégée propice à la flânerie, aux rencontres et aux manifestations temporaires.

Majoritairement conçu en ossature bois, l’ensemble architectural formé par la halle et l’espace polyvalente traduit une ambition élevée de concevoir un projet résolument biosourcé.

Enfin, la halle par sa conception bioclimatique offre à la fois un apport solaire essentiel aux usages du lieu tout en proposant une ventilation naturelle. Des panneaux solaires fourniront l’énergie nécessaire pour un fonctionnement autonome de l’équipement.

PERSPECTIVES Studio Alma