RESTRUCTURATION & EXTENSION
COLLÈGE LES ACACIAS
ACAU + SOGEA (MANDATAIRE) + ANA + EGIS BÂTIMENT + VCSP + SIXENSE
MOA Département de la Seine-Maritime
LIEU Le Havre, Seine-Maritime (76)
SURFACE 4080 m²
COÛT 10 580 000 € H.T.
PHASE Lauréat concours
Le projet consiste en la restructuration du collège des Acacias au Havre, la construction d’une nouvelle aile reliant l’extension au bâtiment existant et la requalification des espaces extérieurs.
Soucieux de concevoir un bâtiment en lien avec le patrimoine de la reconstruction existant, nous proposons une extension assise sur un socle en béton matricé teinté et des éléments en bois assumant un bâtiment aux trames régulières en échos au bâtiment existant. Sans réaliser un pastiche de l’époque de la reconstruction, l’architecture de l’extension assume une écriture résolument contemporaine mettant en valeur le bois et le béton avec un plan reprenant les angles obliques de la parcelle et le tracé originel.
L’échelle de construction de l’extension (R+2 sur rue et RDC et R+1 sur cour) répond à plusieurs enjeux.
Tout d’abord affirmer une entrée « signal », sur rue par un décollement du bâtiment traité avec un filtre permettant un apport de lumière naturelle sur le parcours d’entrée des collégiens.
Sur cour, l’échelle se réduit à R+1 pour engager un dialogue avec le bâtiment existant. L’échelle de l’enfant est ainsi respectée et l’apport de lumière naturelle suffisant dans la cour de récréation.
Enfin, côté restauration, le cadre bâti diminue à simple rez-de-chaussée pour laisser la vue dégagée depuis le groupe scolaire voisin.
Les qualités paysagères du lieu composées d’arbres de haut jet, de talus et d’espaces verts sont maintenues le plus possible dans le cadre du projet. Des traitements paysagers variés recomposent les espaces extérieurs favorisant des îlots de fraîcheur et mettant à distance l’animation de la cour de récréation vis-à-vis de la restauration. Un nouvel espace facilite l’infiltration des eaux pluviales à la parcelle.
PERSPECTIVES Studio Alma